Saint Geniez aerologie et cross

site sain fonctionne bien par régime de brises et de sud  avec de belles restitutions jusqu'à la nuit ,

turbulent et tonique avec des conditions d'ouest permet au plus aguerris et conscient des conditions des gros plafonds ( 3000 m pour moi en Bi)

départ de cross possible sur cluchette et Dignes , Sisteron et vallée du jabron , en Nord  sur Jouére et gap ou alors sur les Monges et St Vincent 

ma petite analyse des écoulements en régime de sud et  de brise dans ces reliefs torturé,

 la partie devant le décollage , Trainon et combes du malpas est saine aerologiquement, ,la partie les naux , St Michel et Chardavon est beaucoup plus turbulentes avec des thermiques bien présents mais assez teigneux et toniques

les petits ronds pour les zones thermiques


         Partir vers Digne et retour mode d'emploi

 1 er raccrocher cluchette

assurer un plafond à 2000 mini  pour une première tentative est plutot conseillé,  la particularité de Cluchette c'est qu'il n'y a pas atterrissage possible hormis la vache en bleu sur la carte , endroit austère, minéral avec pierrier et chamois

Obligation de ressortir au moins au niveau de la crête pour revenir ou continuer sur meylan 

2  Meylan Courbons retour

Meylan la bigue c'est le point clé de l'allez retour la transition fait environ 7 Kms  , il faut arriver sur les contrefort de la Bigue, plafond de 2500 m conseillé au départ de Meylan ; c'est possible mais risqué avec 2100  voir le vol du bas pour le retour assurer 2200 à la Bigue et viser le col de l'hysope



         vallée du Jabron et Retour

En premier il faut raccrocher les plats naux , c'est pas la partie la plus simple du vol,  vent et brise dans le nez , plusieurs méthodes :en blanc un gros plaf au Trainon  (2200 à 2400) et direct au plat Naux , en rouge passage par chardavon  et on travaille tout ce que l'on trouve ( souvent avec une dérive Ouest ) et tout le temps teigneux comme au plats naux d'ailleurs 


La transition directe au plat Naux fonctionne rarement 

gros plaf  le passage par Chardavon s'impose avec thermique teigneux que l'on prends souvent sous le vent 


le thermique au plats Naux est teigneux mais assure généralement un plaf assez haut , transiter direct sur la crête de st Michel puis sur la Baume,  là encore un moment de bonheur :avec la proximité de la Durance le plafond baisse sensiblement , le thermique est cyclique, haché et teigneux, il ne permet pas plus de 1700 à 1800m de plaf  suffisant pour traverser Sisteron

la brise dans la vallée de la Durance s'engouffre dans la vallée du jabron , en basse couche la brise prends une direction Sud Est : tout est haché,  l'appui dynamique est quasi inexistant  ce n'est qu'au  pied du roc de L'aigle que l'on peut ressortir

là miracle tout devient facile , le plaf monte : la voie est toute tracée pour aller plus loin .

on peut envisager facilement les Omergues voir Séderon et retour

petit bémol maintenant que j'y suis allé plus souvent on rencontre assez souvent de l'ouest alors c'est pas gagné d'aller au Omergues et puis ca devient moins sain 

 c'est royal , le plaf monte à plus de 2500 m Bingo !! et bien petit bémol en semaine on rentre dans la R71A de Salon limité à 7500 pieds soit 2285,88m 

Petite précision qui à son importance.
- R71 activable par Notam... le w-end seulement
- du lundi au vendredi sauf jours fériés : elle est active selon leurs besoins quotidiens.
c.a.d pas de notam sur l'AZBA du jour, ni du lendemain mais simplement du "au jour le jour."
dc avant de décoller le matin, il faut joindre le chef de quart de la tour de contrôle de Salon au
04 90 17 83 94 qui nous informera des possibilités de dépasser 2200 m ou pas si le ciel n'est pas fréquenté ! ! !


        maintenant a vous de jouer tout est possible

objectifs pour 2015 un triangle FAI de 72 kms et 100 pts et une double traversée de Durance maintenant défrichée reste à coller tous les morceaux ou alors un allez retour les Omergues de 74 kms avec prolongation vers Dignes on fera le bilan à la fin de l'année


           Défrichage du Vieux Gun et sa Blonde  

La partie vers Dignes avec des points bas comme jamais

Le Doarama

la partie vers Sisteron 

Le Doarama


Reste plus qu'à coller les deux morceaux

Bingo les 2 morceaux raboutés avec en prime un passage jusqu'au Omergues et du coup mes premiers 100 kms comme quoi avec l'age c'est comme le bon vin ;  CFD     DOARAMA


Vol du 14/08/2017 à 4 pilotes Olive, Ber, Fab et Dom


 Partir vers Gap et plus si affinité

un plein au Trainon vers 2000 m et  transiter sur Jouere  ou pas , le but est de raccrocher La Malaup  derrière la Motte du Caire 

normalement les bons visent Ceuse et le pic de Bure moi j'aime pas le cailloux alors je fait autrement

Après direction Grenoble ou plus  si affinité


En 2018 cet axe de vol à bien été défricher avec passage au Colombis ou pas  

2 bleu clair et rose Dom

Bleu foncé Ber

Rouge et vert Hugo

Orange Olive

Vert jaune et violet fab



102 kms FAI dans l'axe nord


vers st vincent les forts 104 kms fai