site sain fonctionne bien par régime de brises et de sud avec de belles restitutions jusqu'à la nuit ,
turbulent et tonique avec des conditions d'ouest permet au plus aguerris et conscient des conditions des gros plafonds ( 3000 m pour moi en Bi)
départ de cross possible sur cluchette et Dignes , Sisteron et vallée du jabron , en Nord sur Jouére et gap ou alors sur les Monges et St Vincent
ma petite analyse des écoulements en régime de sud et de brise dans ces reliefs torturé,
la partie devant le décollage , Trainon et combes du malpas est saine aerologiquement, ,la partie les naux , St Michel et Chardavon est beaucoup plus turbulentes avec des thermiques bien présents mais assez teigneux et toniques
les petits ronds pour les zones thermiques
assurer un plafond à 2000 mini pour une première tentative est plutot conseillé, la particularité de Cluchette c'est qu'il n'y a pas atterrissage possible hormis la vache en bleu sur la carte , endroit austère, minéral avec pierrier et chamois
Obligation de ressortir au moins au niveau de la crête pour revenir ou continuer sur meylan
Meylan la bigue c'est le point clé de l'allez retour la transition fait environ 7 Kms , il faut arriver sur les contrefort de la Bigue, plafond de 2500 m conseillé au départ de Meylan ; c'est possible mais risqué avec 2100 voir le vol du bas pour le retour assurer 2200 à la Bigue et viser le col de l'hysope
En premier il faut raccrocher les plats naux , c'est pas la partie la plus simple du vol, vent et brise dans le nez , plusieurs méthodes :en blanc un gros plaf au Trainon (2200 à 2400) et direct au plat Naux , en rouge passage par chardavon et on travaille tout ce que l'on trouve ( souvent avec une dérive Ouest ) et tout le temps teigneux comme au plats naux d'ailleurs
La transition directe au plat Naux fonctionne rarement
gros plaf le passage par Chardavon s'impose avec thermique teigneux que l'on prends souvent sous le vent
le thermique au plats Naux est teigneux mais assure généralement un plaf assez haut , transiter direct sur la crête de st Michel puis sur la Baume, là encore un moment de bonheur :avec la proximité de la Durance le plafond baisse sensiblement , le thermique est cyclique, haché et teigneux, il ne permet pas plus de 1700 à 1800m de plaf suffisant pour traverser Sisteron
la brise dans la vallée de la Durance s'engouffre dans la vallée du jabron , en basse couche la brise prends une direction Sud Est : tout est haché, l'appui dynamique est quasi inexistant ce n'est qu'au pied du roc de L'aigle que l'on peut ressortir
là miracle tout devient facile , le plaf monte : la voie est toute tracée pour aller plus loin .
on peut envisager facilement les Omergues voir Séderon et retour
petit bémol maintenant que j'y suis allé plus souvent on rencontre assez souvent de l'ouest alors c'est pas gagné d'aller au Omergues et puis ca devient moins sain
c'est royal , le plaf monte à plus de 2500 m Bingo !! et bien petit bémol en semaine on rentre dans la R71A de Salon limité à 7500 pieds soit 2285,88m
Petite précision qui à son importance.
- R71 activable par Notam... le w-end seulement
- du lundi au vendredi sauf jours fériés : elle est active selon leurs besoins quotidiens.
c.a.d pas de notam sur l'AZBA du jour, ni du lendemain mais simplement du "au jour le jour."
dc avant de décoller le matin, il faut joindre le chef de quart de la tour de contrôle de Salon au
04 90 17 83 94 qui nous informera des possibilités de dépasser 2200 m ou pas si le ciel n'est pas fréquenté ! ! !
objectifs pour 2015 un triangle FAI de 72 kms et 100 pts et une double traversée de Durance maintenant
défrichée reste à coller tous les morceaux ou alors un allez retour les Omergues de 74 kms avec prolongation vers Dignes on fera le bilan à la fin de l'année
La partie vers Dignes avec des points bas comme jamais
la partie vers Sisteron
Reste plus qu'à coller les deux morceaux
Bingo les 2 morceaux raboutés avec en prime un passage jusqu'au Omergues et du coup mes premiers 100 kms comme quoi avec l'age c'est comme le bon vin ; CFD DOARAMA
Vol du 14/08/2017 à 4 pilotes Olive, Ber, Fab et Dom
Partir vers Gap et plus si
affinité
un plein au Trainon vers 2000 m et transiter sur Jouere ou pas , le but est de raccrocher La Malaup derrière la Motte du Caire
normalement les bons visent Ceuse et le pic de Bure moi j'aime pas le cailloux alors je fait autrement
Après direction Grenoble ou plus si affinité
En 2018 cet axe de vol à bien été défricher avec passage au Colombis ou pas
2 bleu clair et rose Dom
Bleu foncé Ber
Rouge et vert Hugo
Orange Olive
Vert jaune et violet fab
Ce site a été conçu avec Jimdo. Inscrivez-vous gratuitement sur https://fr.jimdo.com